01
02
01 / 02

Rénovation TGI Nanterre

Rénovation énergétique du Tribunal de Grande Instance de Nanterre.

Conçu il y a une cinquantaine d'années par André Wogenscky, disciple et collaborateur de longue date de Le Corbusier, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre incarne une architecture emblématique, marquée par des lignes épurées et une forte identité. Face aux évolutions récentes des normes, aux enjeux environnementaux et aux besoins croissants des usagers, cette oeuvre nécessitait une mise à jour, dans le cadre du programme national France Relance, qui soutient la rénovation des bâtiments publics pour répondre aux exigences contemporaines.

L’objectif de ce projet est d’inscrire le Tribunal de Grande Instance de Nanterre dans une dynamique durable pour les 20 prochaines années, tout en respectant l’intention architecturale originelle de Wogenscky et en répondant aux attentes techniques et fonctionnelles actuelles.

Pour les façades extérieures, notre intervention se veut discrète et respectueuse, afin de préserver la cohérence visuelle de l’édifice et son intégration dans le tissu urbain. Chaque choix a été guidé par la volonté de maintenir une lecture fidèle du bâtiment tout en apportant des améliorations significatives tant au niveau énergétique et environnemental, qu’au confort et à la qualité d’usage des espaces intérieurs.

Client : Ministère de la Justice
Localisation : Nanterre, France
Surface : 20 000 m²
Statut : En cours
Key points
  • Architecture Wogenscky.
  • Rénovation.
  • Respect des lignes originelles.
  • Confort utilisateur.
  • Végétalisation.
  • Travaux en site occupé.
Performance environnementale
  • Isolation thermique des façades et des toitures.
  • Gain en confort d'été.
  • Autonomie lumineuse.
  • Gain acoustique.
Télécharger la fiche projet

Un patio paysager luxuriant

Le projet d'aménagement paysager du patio s'inspire du style caractéristique de Roberto Burle Marx, peintre et paysagiste brésilien célèbre pour avoir introduit l'art abstrait dans la conception des jardins. Ses formes végétales organiques, signatures de son approche, sont ici réinterprétées avec des lignes droites, en harmonie avec l'architecture du Tribunal.

La végétation tropicale, marque de son oeuvre, a été remplacée par une palette adaptée au climat local, favorisant simplicité et durabilité. Les surfaces plantées, encadrées par des lignes contemporaines, sont entourées par des chemins en bois conçus pour faciliter l'entretien.

Visible depuis les bureaux, les salles de travail et la salle des pas perdus, ce jardin offre un paysage apaisant et évolutif qui combine esthétisme et fonctionnalité pour enrichir le quotidien des occupants et des visiteurs.

Rénovation des façades : un manteau isolant respectueux de l'architecture originelle.

Le projet de rénovation des façades vise à conserver les éléments fondamentaux du concept architectural original tout en répondant aux normes actuelles de performance thermique et énergétique.

Plusieurs principes clés de l'architecture initiale ont été soigneusement préservés :

- La bichromie : l'association du noir et du blanc, reflétant l'esprit de vide et de plein, reste fidèle à l'esprit originel.

- La composition des volumes : le socle en retrait, aux niveaux des rez-de-chaussée et entresol, conserve son rôle de support visuel pour le volume supérieur parallélépipédique.

- Le rythme des façades : l'alternance des bandes noires et blanches, rendues par les vitrages teintés et les retraits des bandes vitrées, demeure inchangée.

- La planéité des façades : le décalage de 8cm entre les cassettes émaillées du revêtement de façade et les vitrages extérieurs est respecté pour conserver l'aspect lisse du bâtiment.

- Les proportions du Modulor : les proportions définies par Le Corbusier sont respectées autant que possible dans les modifications apportées.

- La relation avec la Préfecture : les lignes horizontales et la palette chromatique des façades assurent une continuité avec les bâtiments voisins.

- Les matériaux : la modénature et la disposition des matériaux restent conformes à l'original.

 

Équipe

Léon Grosse (mandataire)

Patriarche (Architecture, Ingénierie, TCE, Economie, QEB, BIM)

Crédits

Perspectives 3D : © Patriarche, © Les éclaireurs

Programme

Patrimoine
Réhabilitation
Tertiaire