01
02
01 / 02

Rénovation Préfecture de Valence

Rénovation énergétique de la Préfecture et du Conseil Départemental de la Drôme.

Dans le cadre du programme national France Relance, un projet de rénovation énergétique a été engagé pour le bâtiment de la Préfecture et du Conseil Départemental de la Drôme, situé à Valence. Classé "Patrimoine du XXème siècle", cet édifice emblématique de la ville a été conçu en 1966 par les architectes Maurice Biny et Georges Glodfard.

Composé à l'origine d'une barre de sept niveaux (R+7), et d'une aile de deux niveaux (R+2), le bâtiment a été élargi dans les années 1990, par deux extensions. Son implantation en limite du centre historique et son architecture marquante font de cet ensemble un élément singulier du paysage urbain valentinois.

La structure géométrique et rythmée de l’ensemble contraste avec l’environnement immédiat, tout en incarnant les fonctions administratives qu’il abrite.

Avec une longueur de 100 mètres et une hauteur de 25 mètres, le bâtiment se distingue par ses 45 épines verticales qui rythment les façades, créant un jeu subtil d’ombres et de lumières, accentué par les brise-soleil horizontaux. La structure en poteaux et poutres, combinée à un mur-rideau, permet une grande flexibilité dans l’aménagement des espaces intérieurs.

La mission de rénovation énergétique confiée à nos équipes a dû relever un défi majeur : améliorer les performances thermiques de cet ensemble tout en respectant l’architecture unique qui fait son caractère. Chaque intervention a été pensée pour mettre en valeur les qualités patrimoniales du bâtiment tout en répondant aux exigences environnementales actuelles.

Client : SGAMI (Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur)
Localisation : Valence, France
Surface : 12 350 m²
Statut : En cours
Key points
  • Projet classé au Patrimoine du XXème siècle.
  • Travaux en site occupé.
Télécharger la fiche projet

Équipe

Léon Grosse (mandataire)

Patriarche (Architecture, Ingénierie, CVC, Économie, Thermique)

Crédits

Perspectives © Patriarche

Programme

Réhabilitation
Tertiaire