01
02
03
01 / 03

Réhabilitation La Timone

Réhabilitation énergétique du bâtiment Pharmacie du site de La Timone

Le bâtiment de la Pharmacie du site de La Timone, situé à Marseille, a été conçu en 1968 par l’architecte René Egger, connu pour ses nombreux immeubles de grands ensembles dans la région. Cet édifice emblématique, classé IGH, est un élément de patrimoine marseillais, reconnaissable par son style distinctif en béton armé et ses jeux de couleurs, notamment l’orange et le bleu, symboles de l’activité portuaire de la ville.

Fortement visible par son gabarit et sa position, le bâtiment souffrait d’une image négative due à la vétusté de ses façades et de l’inconfort intérieur. Pour répondre aux normes actuelles et améliorer le confort des usagers, un projet de réhabilitation énergétique a été initié dans le cadre du programme France Relance. S’agissant d’un chantier en site occupé, un planning de travaux par phases a été mis en place pour permettre la continuité des activités de la faculté pendant toute la durée du chantier.

Client : Aix-Marseille Université
Localisation : Marseille, France
Surface : 25 505 m²
Statut : Livré
Date : 2024
Key points
  • Préservation de l'identité architecturale d'origine.
  • ERP IGH.
Performance environnementale
  • Rénovation énergétique.
  • Toiture photovoltaïque.
  • Préservation de la faune environnante.
Télécharger la fiche projet

Intentions architecturales et respect de l'identité existante

Les façades d’origine sont constituées d’une grille en béton armé composée d’aiguilles verticales et de dalles saillantes, un principe de “façade étagères” typique de l’architecture moderne d’après-guerre. Cette architecture, mettant en avant le béton, laissait les façades vitrées en retrait, ce qui impactait négativement le confort lumineux intérieur et donnait un aspect sombre aux façades existantes.

Nos équipes ont imaginé une nouvelle façade composée de murs rideaux verticaux appliqués sur les dalles, s’insérant entre les aiguilles en béton. Les nouvelles façades vitrées, déportées vers l’extérieur du bâtiment, sortent de l’ombre et apportent un nouvel aspect lumineux et réfléchissant à cet IGH. Les nouveaux murs rideaux présentent une sérigraphie et des capotages latéraux de teinte orange, en clin d’oeil aux habillages en bandeaux bois d’origine, couleur caractéristique de l’architecture singulière de René Egger. Les épines verticales en béton, éléments marquants du bâtiment, sont conservées, restaurées et mises en valeur par les murs rideaux verticaux. Elles soulignent la verticalité de la tour tripode, accentuent son élancement et contribuent à l’identité du bâtiment à l’échelle du quartier.

Une modernisation respectueuse de l'architecture d'origine, mettant en valeur les éléments distinctifs tout en intégrant des solutions contemporaines.

Rénovation thermique

Le projet de réhabilitation vise à améliorer la performance énergétique du bâtiment sur deux aspects principaux : la façade et le système de chauffage. La façade existante présentait de nombreux ponts thermiques, notamment au niveau des rives de dalles extérieures, et était constituée de bandeaux peu isolants en menuiserie bois et simples vitrages, rendant le bâtiment très énergivore. La nouvelle façade, composée de murs rideaux verticaux en aluminium et double vitrage, déportés en rive de dalle, permet d’éliminer les ponts thermiques existants. La sérigraphie orange contribue au contrôle solaire, évitant une trop grande pénétration de lumière.

Pour répondre aux exigences IGH de C+D, un dispositif de “shadow box” a été mis en oeuvre au droit des dalles, assurant un coupe-feu entre étages tout en créant un effet miroir. La partie supérieure des murs rideaux est constituée de châssis ouvrants transparents, tandis que la partie inférieure, bien que semblant identique, est en réalité un panneau coupe-feu vitré. Ce dispositif permet de transformer l’image sombre du bâtiment en une structure lumineuse et moderne. La canopée fait également l’objet de travaux importants, incluant la dépose des lames, la mise en peinture des deux faces, ainsi que la peinture de la charpente et de la façade, en dialogue avec les ayants droit de cet ouvrage artistique existant.

Le système de chauffage a été entièrement rénové, avec l’installation de nouveaux dispositifs de CVC à tous les étages pour amener l’air traité en toiture, et des cassettes neuves remplaçant les anciens radiateurs. La chaudière fioul a été remplacée par une chaudière gaz, et un champ de panneaux photovoltaïques est prévu en toiture pour compléter le package de rénovation énergétique. Le chantier est organisé en sept phases permettant de maintenir les activités de la faculté pendant la durée des travaux. Des locaux tampons ont été créés pour reloger temporairement les occupants, et un expert en déménagement planifie les déplacements nécessaires. Afin de mener à bien ce chantier en site occupé, nous avons suivi une logique du toit vers le sous-sol, permettant de livrer les premières zones raccordées aux équipements en toiture.

Équipe

Léon Grosse (Mandataire)
Patriarche (Architecture, Economie, Fluides, Structure, VRD)

Partenaires : Eckersley O’Callaghan, Isolea, Demeninge, Casso & Associés, Terre et Lac

Crédits

© Romuald Nicolas

Programme

Réhabilitation