01
02
01 / 02

Orange Bamako

Vitrine de la modernité et de l’ambition du groupe, le nouveau siège regroupe l’ensemble des activités en un lieu unique.

Vitrine de la modernité et de l’ambition du groupe, le nouveau siège régional d’Orange incarne le symbole du rayonnement de la société à Bamako.

Au cœur du quartier d’affaires en développement d’ACI 2000, ce projet ambitieux composé de plateaux de bureaux répartis sur 12 niveaux se destine à regrouper l’ensemble des activités du groupe un même lieu. Sa volumétrie en fait un signal fort, reflet du développement du territoire et vient renforcer son attractivité.

Composé de trois bâtiments formant un seul ensemble, le projet dévoile une conception architecturale basée sur l’équilibre. L’élancement des tours associée à la multiplicité des hauteurs proposées offre un projet fort, qui s’intègre toutefois à son environnement.

Client : ORANGE
Localisation : Bamako, Mali
Surface : 19 000 m²
Statut : Livraison
Date : 2024
Key points
  • Architecture respectueuse de son contexte.
  • Composition et structure minimaliste.
  • NWow
  • Immeuble Grande Hauteur (IGH)

Une architecture sobre et audacieuse

À la fois spectaculaire et simple, la structure du bâtiment à la verticalité prononcée se reflète notamment dans le travail de la façade : elle affirme l’identité d’un bâtiment porteur de la mutation du quartier auquel il s’intègre.

Composée de lames verticales fixes et métalliques, la façade se pare d’un travail colorimétrique aux teintes or pastel, s’accordant parfaitement à la matérialité de l’architecture intérieure qui joue sur des tons chauds se rapprochant du cuivre, de l’or et du bois précieux. Les lames métalliques sont matifiées de manière presque complète évitant ainsi tout risque d’éblouissement tout en redirigeant abondamment la lumière dans les espaces intérieurs.

Véritable équilibre entre esthétique, élégance et prouesse architecturale, la façade intervient également comme une réponse adéquate aux enjeux climatiques forts du territoire. Orientés à 45° par rapport à la façade, le positionnement des lames brise-soleil permet de se protéger de la quasi-totalité des rayonnement solaires direct dans les espaces intérieur au fil de la journée. Le confort, la qualité des espaces de travail et l’impact sur la consommation énergétique du bâtiment sont alors considérablement perfectionnés.

Des espaces ouverts sur l’extérieur

Pleinement intégré dans son environnement, le projet se compose de différents espaces ouverts sur l’extérieur. Ses larges ouvertures combinées à sa hauteur en R+12 offrent une large vue sur le quartier et la ville environnante. La volumétrie de l’ensemble dévoile également de larges terrasses réparties sur les niveaux 5 et 9 offrants aux utilisateurs de véritables espaces de détente en lien avec l’extérieur.

Pensé comme un filtre végétal, le parvis de l’immeuble aspire à créer une mise à distance du bâtiment par rapport à l’avenue afin d’atténuer les nuisances urbaines. Les abords végétalisés du bâtiment dévoilent également d’autres bénéfices : l’implantation d’arbres et de massifs permets une régulation thermique naturelle nécessaire dans ce type de climat tropical et améliorent la qualité de l’air et de l’oxygène ambiant.

architecture innovante orange bamako

NWow - Des espaces de travail flexibles et évolutifs

Pensée de la manière la plus libre possible, la disposition des plateaux de bureaux aspire à développer des espaces adaptés aux besoins d’aujourd’hui et évolutifs selon ceux de demain.

Cette approche favorise l’aménagement de plateaux flexibles pouvant être adaptés à différents types d’activités, tout en offrant aux employés le choix de l’endroit où ils désirent travailler et la manière d’aménager leur bureau. Les espaces créés sont pensés pour favoriser la culture de l’échange et les modes de travail collaboratifs.

Pour permettre cela, la conception du bâtiment, tant au niveau architectural que technique, se veut simple et efficace.

Équipe

Patriarche (Architecture)
Ardi Architecture (Architecture)
Projex (Ingénierie TCE & OPC)

Crédits

Perspectives 3D : ©Patriarche

Programme

Tertiaire