01
02
03
04
01 / 04

OFD NRW

Bureaux du service des impôts Oberfinanzdirektion Nordrhein-Westfalen - Münster, Allemagne.

Conçu pour remplacer l’ancien bâtiment d’Andreas-Hofer-Straße, le nouveau bâtiment de la direction financière supérieure des Impôts (NRW) sur le site entre Albersloher Weg et Martin-Luther-King-Weg à Münster se devait d’affirmer les valeurs d’une administration moderne, citoyenne et efficace dans sa gestion des ressources.

Le principe de composition de ces 15 000 m² de bureaux, défini en partenariat avec l’agence Allemande Schuster Architekten, a consisté en la création d’un vaste volume longitudinal sur lequel viennent se connecter cinq bâtiments de quatre étages, séparés par trois cours intérieures.

La structure interne répartit, depuis le vaste hall d’entrée et tout en transparence, les accès aux différents services de gestion financière accessibles aux visiteurs et aux employés. Chacune des ailes est dédiée à un service. La cinquième, la plus importante, à l’alignement de Martin-Luther-King Weg, abrite le bureau des impôts et la Cour d’imposition de Münster ainsi que le Finanzamt, tandis que le Magistral et les quatre composantes plus petites sont utilisés par le bâtiment et la branche Münster du Landesamt. L’enveloppe du bâtiment a délibérément été réduite. Conçue comme une alternance de modernité et de tradition avec les briques rouges typiques de Münster et des bandes de béton étroites et légères, elle ressemble à un rideau entre-ouvert qui laisse passer un maximum de lumière naturelle. Ces ouvertures ont été optimisées pour la protection solaire. Les châssis plats situés sur les côtés nord et est le centre des impôts laissent entrer un maximum de lumière du jour à l’intérieur, tandis que les volets des fenêtres inférieures, sur les côtés sud et ouest, protègent contre le soleil excessif.

Client : CENTRE DES IMPÔTS Münster
Localisation : Munster, Nordrhein Westfalen, Allemagne
Surface : 15 000 m²
Statut : Livré
Date : 2016
Key points
  • Conception passive
  • Transparence des accès
  • Respect du programme
  • Pérennité du bâtiment
Télécharger la fiche projet

Intentions - parti pris

Le bâtiment du centre des impôts de Münster a été conçu pour répondre aux exigences environnementales les plus strictes afin d’atteindre un niveau de performance de type passif.

Nous avons développé un système de dalles actives permettant de réguler la température intérieure grâce à l’inertie des planchers. Les façades ont été traitées avec des éléments préfabriqués dont la composition offre une gestion optimisée des apports solaires gratuits. Un système de récupération des déchets du restaurant a été mis en place pour un transfert vers une usine de méthanisation locale. Autant de procédés mis en place dans l’objectif d’atteindre un niveau de consommation d’énergie optimal. Le bâtiment est raccordé au chauffage urbain et la consommation d’énergie est environ 30% inférieure aux exigences du règlement sur l’économie d’énergie valide au moment de la construction. Une méthode innovante de chauffage permet de contrôler la température du noyau de béton et d’adapter l’utilisation de l’énergie en fonction de l’usage des différents espaces. Étant donné que le vélo est le moyen de transport principal de nombreux employés, le BLB NRW a prévu 250 places deux roues, soit d’avantage que les 226 places de parking dédiées aux voitures.

Équipe

Patriarche (Architecture)
Partenaires : Schuster Architekten, Scales, Hetzel, Tor-Westenund Partner, Kunkel + Partner, IRSW, Töpfer, ICG Düsseldorf

Programme

Tertiaire