01
02
03
04
01 / 04

MAS de La Rochelle

Construction d'une maison d'accueil spécialisée de 50 lits.

Destinée à accueillir des personnes adultes poly-handicapées, ou atteintes d'une déficience mentale profonde associée à des déficiences motrices, sensorielles ou somatiques, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Fontaine du Roc a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes dont elle forme le lieu de vie. Au coeur de ce projet : la clarté des parcours, afin d’aider les résidents à se repérer, à s’orienter et à se déplacer de manière évidente et intuitive.

Articulé autour d’un jardin central et d’une halle de vie, semblables à une véritable de village, le projet se déploie en maisonnettes dans lesquelles prennent place les chambres.

Client : CH de La Rochelle
Localisation : La Rochelle
Surface : 3 680 m²
Statut : En cours
Key points
  • Organisation claire et lisible.
  • Jardins protégés.
  • Charpente bois.
  • Adaption spéficités du handicap.
Performance environnementale
  • Matériaux pérennes.
  • Brise-soleil orientables.
  • Conception bas carbone.
  • Compatible RE2020.
  • Panneaux solaires thermiques.
Télécharger la fiche projet

De l'intime au collectif

Nous avons dessiné un cadre rassurant, contenant, propice aux interactions sociales et qui leur offre aussi des bulles de repli, des refuges protecteurs, afin qu’ils puissent en toutes circonstances se sentir bien dans leur lieu de vie.

À l’intérieur de chaque maisonnée, comme dans les espaces communs, une grande diversité de parcours et d’espaces s’offrent aux résidents. Les parcours forment des boucles sur lesquelles on ne peut pas se perdre : où que l’on soit, des repères clairs permettent de se situer, et l’on est toujours ramené à son point de départ. Sur ces parcours des alcôves permettent aux résidents de s’isoler, tandis que d’autres espaces, de différentes natures et dimensions, suscitent plutôt les interactions. Les aires de jeu, les bacs de jardinage, les petits salons, les terrasses qui rythment les espaces de déambulation, invitent à la halte et aux activités partagées.

Les jardins

Les jardins – jardins intimes des maisonnées, jardin partagé du centre, jardin public au-devant de l’entrée – permettent de profiter du soleil ou au contraire d’une ombre bienfaisante, ou encore d’un abri, selon le temps qu’il fait. On y est partout en sécurité, car il n’y a pas d’angles morts, on y croise toujours quelqu’un, et la surveillance depuis les locaux alentour est omniprésente.

Les maisonnées

Les chambres sont réparties en maisonnées chacune identifiée par un traitement décoratif spécifique.

On y entre par une pièce de vie marquée par une grande hauteur éclairée zénithalement. Les chambres sont regroupées au calme dans une aile distincte, à l’extrémité de laquelle se trouve un petit salon donnant sur une terrasse extérieure abritée. On peut ainsi déambuler dans les maisonnées, des chambres aux pièces de vie, par l’intérieur ou par l’extérieur.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Paysage, QEB, BIM, Ingénierie, TCE, Économie, Graphisme, Signalétique)

Crédits

© Patriarche