01
02
03
04
05
01 / 05

Institut Médical de l'Arc Alpin

Institut dédié au soin de santé en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent

Le projet a été conçu en s’appuyant sur une conviction claire : l’espace et l’environnement dans lesquels se trouvent un individu ont des effets psychologiques directement corrélés avec le processus de guérison. C’est en ce sens que notre objectif de conception se porte sur une architecture thérapeutique d’accompagnement au parcours du soin, répondant aux ambitions de la MGEN.

L’Institut Médical de l’Arc Alpin (IMAA) est destiné à accueillir des typologies de patients différentes, répartis selon les unités adéquates : une unité de soin « petits » de 21 lits pour les enfants âgés de 10 à 14 ans, une de 26 lits pour les « grands » âgés de 14 à 18 ans, toutes deux complétées par une unité de soin post crise dotée de 17 lits pour accueillir des adolescents sur une durée de trois semaines, ainsi qu’un service d’hospitalisation de jour pour les enfants et adolescents nécessitant un soin plus ponctuel.

Afin d’assurer un service de soin efficient, l’institut est articulé autour de différents pôles : l’accueil avec une partie administrative, le plateau technique pour les activités paramédicales, le pôle scolaire, le restaurant et sa cuisine de production, l’espace du personnel et l’espace logistique.

Client : MGEN
Localisation : Chanay, France
Surface : 5 575 m²
Statut : En cours
Key points
  • 4 unités de soin : post crise, SSR petits, SSR grands, hôpital de jour.
  • 64 lits.
  • Espaces extérieurs : 5 terrasses couvertes et jardin thérapeutique.
  • City stade.
Performance environnementale
  • Label HQE : RT 2012 niveau E3C1.
Télécharger la fiche projet

Architecture d'intérieur

L’architecture du lieu est complétée par l’aménagement intérieur de celui-ci. En effet, pour venir soutenir les utilisateurs tout au long de leur passage dans l’institut médicale le projet propose un aménagement sur mesure qui joue avec les couleurs, les matières et les reliefs afin d’offrir une expérience unique, sécurisante et apaisante.

Pour créer des endroits de rencontre, d’intimité et d’apprentissage, les espaces intérieurs sont séquencés. Des espaces refuge sont crée dans l’unité pédopsychiatrique composés de mousse fixe, d’alcôve, de refuge en hauteurs afin que les enfants puissent se les approprier. On retrouve ces refuges dans l’unité SSR où l’on peut profiter de luminothérapie, mais aussi d’espaces calmes pour se ressourcer ou échanger.

Les espaces jouent avec des couleurs douces et apaisantes, des matières douces, chaleureuses et naturelles qui absorbent les bruits pour laisser une sensation de calme aux utilisateurs.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage, Signalétique, Graphisme)

Partenaires

ATGT Ingénierie - 74, DB Ingénierie, Studis, Apave, Arhies, Alpes acoustique

Crédits

© Patriarche