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grEEn campus

Masterplan, réhabilitation et construction d’un campus pour Stellantis à Poissy : Bureaux, Centre R&D, Parking Silo.

Le groupe Stellantis, né de la fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles, envisage de transformer et optimiser ses implantations en région parisienne en cohérence avec ses ambitions techniques (transitions électrique et digitale), environnementales (réduction des émissions de CO2) et de nouvelles façons de travailler (télétravail, New Era of Agility).

Dans ce cadre, Stellantis projette un nouveau campus d’activités tertiaire et R&D sur 15,5 Ha de son site de Poissy. Les agrandissements successifs des bâtiments historiques dans les années 60, 80 puis 2000 ont accompagné l’évolution des besoins de production et façonné un site industriel longeant la Seine sur 2,5 km d’Achères à Poissy.

Poursuivant l’adaptation du site aux modes de travail actuels, le projet propose de réhabiliter partiellement le bâtiment B5 actuellement désaffecté avec, selon les endroits, conservation de l’enveloppe (toitures et façades) ou conservation des charpentes métalliques industrielles existantes, dans une démarche vertueuse de reconversion et de réemploi. Il s’agit également de réduire l’empreinte immobilière de Stellantis : en transformant un bâtiment industriel en campus vert, le projet améliore significativement l’état existant.

Il réduit l’emprise au sol du bâti sur le site de 80 000 à 55 000 m² environ. Le campus crée plus de 20 000 m² de pleine terre sur un site aujourd’hui presque intégralement imperméabilisé.

Client : Stellantis
Localisation : Poissy, France
Surface : 72 000 m²
Statut : En cours
Date : 2024-2025
Key points
  • Transformation d'un site industriel historique.
  • Travaux en site occupé.
  • Campus industriel et tertiaire.
Performance environnementale
  • Label E3C1.
  • Neutralité carbone à l'exploitation pour les bâtiments tertiaires.
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2021
Concours gagné
AVRIL 2022
Dépôt du PC.
OCTOBRE 2022
Début du chantier des bâtiments R&D
MARS 2023
Début du chantier des bâtiments tertiaires
ÉTÉ 2024
Livraison des bâtiments R&D
DÉBUT 2025
Livraison des bâtiments tertiaires
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Un campus entre l'usine et la ville

L’identité architecturale du campus compose une interface entre les bâtiments industriels en activité et la nouvelle image du site sur la Seine et la ville. Implanté au plus près du centre de Poissy et de sa gare RER, le campus s’ancre dans son écosystème urbain. Il articule des bâtiments de bureaux, un parking silo, un bâtiment R&D, un bâtiment Test Cars, autour de grands axes orthogonaux suivant les files constructives historiques du site.

Les bâtiments R&D et Test Cars

Le bâtiment R&D est un grand volume capable de près de 75 x 200 m soit 15 000 m2 au sol, aménagé dans la trame structurelle existante de 12,20 x 12,20m permettant une grande flexibilité d’usages.

Un grand atrium marque son entrée et dessert les espaces communs. Il mène à une grande halle abritant des moyens d’essai, et à un étage conçu comme un grand open-space de plus de 3000 m2 : accueillant des laboratoires, il est aisément réversible en plateaux de bureaux grâce à son éclairage naturel par des patios.

Le bâtiment Test Cars, destiné à recevoir des moyens d’essai lourds, est quant à lui aménagé dans une partie du bâtiment B5 isolée de l’usine en activité, en conservant au maximum l’enveloppe existante.

L’écriture des bâtiments unifie les hauteurs disparates sur le site, par un calepinage de bandeaux horizontaux qui recoupent un bardage acier double peau gris métallisé. Les ondes de bardage variées créent un jeu de reflets et une vibration de teintes chaudes qui s’harmonisent avec les façades des bureaux.

Interrompu seulement par le grand mur rideau vitré de l’atrium qui marque l’entrée principale du bâtiment, le bardage du bâtiment R&D est constitué de grandes cassettes planes qui, telle une carrosserie, s’infléchissent en pointes de diamant au droit des ouvertures.

Bâtiments tertiaires et space-planning

Des espaces ouverts et flexibles qui se prêtent à tous les usages

Conçu pour accueillir 3700 personnes simultanément, le campus sera le lieu de travail de 8200 salariés présents à temps partiel. La prépondérance du télétravail permis par les outils digitaux a modifié fondamentalement la typologie des lieux de travail, où l’on ne se rend plus quotidiennement.

De la préparation à l’arrivée sur les lieux, l’utilisateur fait l’expérience d’un site dont il est un des acteurs engagés. Le regroupement sur le campus des différents métiers de Stellantis sera propice aux échanges. La variété des espaces permet leur libre appropriation le temps d’une fructueuse collaboration ou d’un moment de concentration ; les parcours favorisent la sérendipité, les rencontres productives.

Un plan simple et efficace

Les bâtiments de bureaux, regroupés autour du Social Condenser et réunis par des rues couvertes, sont fondés sur un plan simple et efficace : les noyaux, situés aux extrémités, accueillent aménités et casiers afin de libérer les plateaux. Ils ouvrent sur des espaces extérieurs dans étages.

Chaque plateau est découpé en deux compartiments, permettant une occupation ultérieure par des preneurs différents au même étage. Accueillant escaliers et gradins, des trémies centrales relient les niveaux deux par deux, créant une communication visuelle et physique bienvenue. Qu’ils soient individuels, collaboratifs, collectifs ; pour se concentrer, travailler ensemble ou se détendre ; les aménagements des plateaux de bureaux permettent tous les usages. Salle de réunion ouverte ou fermée, bureau individuel, phone booth, work café se côtoient dans une ambiance chaleureuse.

Un campus vert

Le projet substitue à l’unique bâtiment B5, des bâtiments organisés en campus créant des espaces extérieurs aux enjeux multiples :

• Répondre aux impératifs fonctionnels en articulant les flux liés aux différentes fonctions (bureaux, espaces communs, restauration, ateliers R&D, etc.)

• Offrir un cadre de travail attractif, tout en respectant l’identité profonde du site liée notamment à la présence de la Seine et à l’histoire industrielle ;

• Intégrer des réponses aux contraintes réglementaires et aux impératifs environnementaux (risque d’inondation, nature du sol et pollutions, gestion des eaux pluviales, végétalisation de l'espace urbain...)

La qualité environnementale au coeur du projet

Des bâtiments sobres en énergie labellisés E3C1.

La première vertu du projet est la réduction de l'empreinte immobilière du site, permettant de diminuer l'emprise bâtie au profit d'espaces végétalisés, en conservant, lorsque les usages le permettaient, les charpentes métalliques industrielles existantes.

Les bâtiments tertiaires visent la neutralité carbone en exploitation, garantie par un contrat de performance énergétique : les consommations courantes des bureaux sont compensées par la production des panneaux photovoltaïques en toiture.

Les espaces plantés forment une trame verte continue qui constitue l’armature du projet de paysage : elle procure aux salariés un véritable sentiment d’immersion dans le paysage sur leur lieu de travail, à travers une variété d’espaces.

Équipe :

Masterplan et construction des bâtiments R&D :

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Space planning, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Urbanisme, Paysage, Signalétique, Graphisme)

Autumn | Patriarche (Entreprise générale)

Bâtiments tertiaires et parking silo :

Patriarche (Architecture, Architecture intérieure, Space planning, Paysage)

Partenaire : GA Smart Building (Contractant général, Ingénierie, TCE, QEB, BIM)

Crédits :

Perspectives 3D : ©Patriarche

Programme

Industrie
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Tertiaire