01
02
03
04
05
01 / 05

Free la Réunion

Construction d’un siège social, d’un centre technique/logistique et d’un showroom.

Abritant le siège de Free La Réunion, le bâtiment se situe à l’angle de deux rues passantes, au coeur de la Technopole de Saint-Denis. D’une surface de plus de 2 000 m², il regroupe différentes fonctions : des bureaux, un centre technique et logistique, ainsi qu’un showroom.
Son enveloppe au caractère affirmé incarne un signal fort, tout en s’intégrant avec respect dans son environnement. L’objectif est de créer un environnement de travail performant et confortable, adapté aux contraintes locales.
L’architecture du bâtiment se fond naturellement dans le paysage, prenant en compte la topographie spécifique du site. La forme se décline en strates horizontales qui s’adaptent à la pente du terrain, offrant ainsi une grande modularité.
Le rez-de-chaussée et le premier étage s’encastrent dans la pente, tandis que des talus végétalisés complètent l’intégration paysagère, créant une transition fluide avec l’environnement naturel.
Les éléments architecturaux du bâtiment, tels que la mise en scène du showroom, la peau métallique des façades et les strates qui coulissent, reposent sur des principes malléables qui définissent l’expression unique de ce siège, alliant fonctionnalité, pérennité et esthétique.

Client : SEPIA
Localisation : Saint-Denis, La Réunion, France
Surface : 2 000 m² m²
Statut : Livré
Date : 2022
Key points
  • Evolutivité et flexibilité
  • Topographie complexe
  • Bioclimatisme
Performance environnementale
  • RTAA DOM
  • Isolation performante des parois opaques
  • Doubles vitrages à contrôle solaire
  • Panneaux solaires photovoltaïques en toiture
  • Ventilation double flux à récupération d’énergie
  • Parcelle végétalisée
Télécharger la fiche projet

Qualité bioclimatique et génie du lieu

Le rez-de chaussée et le premier étage sont encastrés dans la pente et des talus plantés participent à l’intégration du bâtiment. La toiture terrasse, sur laquelle les apports thermiques sont conséquents, est mise à profit pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux permettent de participer à la production d’énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment, et participent à la protection solaire puisqu’ils fonctionnent comme une sur-toiture. La végétalisation des abords de bâtiments couplée à la stratégie aérothermique permettent ainsi aux usagers d’être en situation de confort la majorité de l’année. Les ilots végétalisés ont également un rôle important pour la gestion douce des eaux pluviales.

Les plateaux de bureaux sont entourés d’une coursive extérieure, protégée par une seconde peau ajourée. Constituée de lames métalliques verticales, cette seconde peau porte ombrage aux façades. Les plateaux traversants et les baies largement dimensionnées, favorisent la ventilation naturelle des locaux.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Paysage, QEB, BIM, Ingénierie, TCE, Économie)
Partenaires :
Socotec, Geiser, Gecobat

 

Crédits

Photos: © Loris Gazut

Programme

Tertiaire