01
02
03
04
05
01 / 05

EPSM

Construction du pôle de pédopsychiatrie du Chablais

Le projet de construction du futur centre de pédopsychiatrie du Chablais porte une ambition audacieuse : celle d’être un établissement qui prend soin de ses patients et de son personnel, tout en étant un outil de travail performant et un lieu d’accueil sécurisant et épanouissant.

Situé en entrée de la ville de Thonon-les-Bains, le projet porte une attention particulière à soutenir une atmosphère paysagère chaleureuse et accueillante.

Par son implantation géographique, le site se déploie autour de contraintes naturelles et urbaines. Dans le but d’offrir un cadre rassurant pour ses patients, la façade principale vient protéger les deux cours des hôpitaux de jour déployés au rez-de-chaussée. Le bâtiment se dessine alors en peigne, de sorte que les unités de jour s’enroulent autour de leurs cours respectives, dans l’idée d’offrir un cadre solide, une enveloppe contenante et protectrice.

Client : EPSM 74
Localisation : Thonon-les-Bains, France
Surface : 2 172 m²
Statut : En cours
Key points
  • Bien-être et sécurité.
  • Gestion optimisée des flux.
Performance environnementale
  • Gestion des énergies renouvelables.
  • Conception bioclimatique et bas carbone.
Télécharger la fiche projet

Une architecture qui prend soin

Les matériaux ont été sélectionnés avec soin afin de correspondre aux contraintes de sûreté, de pérennité et de facilité d’entretien. Outre leurs qualités environnementales, ils permettent également de créer une ambiance chaleureuse notamment en laissant le bois apparent dans certaines pièces.

Une attention particulière est également accordée au repères spatiaux des patients. La création d’un plan de signalétique sensorielle, présent à tous les étages, permet aux enfants de tous âges de trouver leurs marques et de se sentir en sécurité.Ils peuvent ainsi, par le toucher, appréhender l’espace et reproduire facilement le parcours jusqu’à leur unité.

Un paysage à vivre, un jardin de soin

Pensé tel un véritable jardin de sensations, l’espace extérieur offre de multiples possibilités de jeux et de découvertes autour du toucher, du goût et de l’odorat. Le paysage soutient également une fonction de « tableau », qui se contemple depuis les fenêtres. L’idée est d’intégrer des éléments symboliques du grand paysage environnant pour les reproduire à plus petite échelle dans les jardins thématiques. Ainsi, tout un univers d’imagination et de découverte s’offre aux enfants autour de la Montagne, de la Nature et du Maraîchage.

Offrir aux patients un environnement dédié à l’éveil des sens, pour stimuler leur curiosité et leur imagination quant au paysage qui les entoure.

Équipe

Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM, Paysage, Design narratif, Signalétique, Graphisme)

Partenaires

Venathec

Crédits

© ATGT