01
02
03
04
05
01 / 05

Centre Aquatique Forme OMEGA

Un centre aquatique ludique, sportif et bien-être au sein du campus urbain Paris-Saclay.

Conçu en collaboration avec VenhoevenCS, le centre aquatique Omega, s'intègre dans la plaine des sports du quartier du Moulon, véritable porte d'entrée ouest du campus urbain Paris-Saclay et étroitement relié à la métropole parisienne par le futur Grand Paris Express.

Véritable figure de proue, le centre aquatique s'ouvre et crée des synergies avec les équipements publics environnants. Il s'inscrit dans la continuité paysagère reliant le plateau à la vallée, et incite par le sport, les rencontres en les différentes communautés du campus et les habitants de Gif-sur-Yvette.

L'accent a été mis sur les qualités fonctionnelles et la gestion des flux, afin de créer un espace capable d'accueillir simultanément différents publics (étudiants, scolaires, clubs, nageurs, amateurs de bien-être) tout en offrant à chacun une expérience de visite et de pratique qualitative tout au long de la journée. Ce complexe spacieux et moderne comprend 3 pôles distincts : apprentissage et baignade, bien-être, sport-santé.

Client : Ville de Gif-sur-Yvette
Localisation : Gif-sur-Yvette
Surface : 4 150 m²
Statut : Livré
Date : 2024
Key points
  • Fonctionnalité et gestion des flux.
  • Paysage au centre du projet.
  • Forte compacité.
  • Gestion de l'eau économe.
  • Matériaux durables.
Télécharger la fiche projet

Gestion harmonisée de l'eau 
L'eau constitue un élément clé du site, en raison des particularités géographiques et hydrologiques du plateau. Il est essentiel de respecter cet équilibre naturel en adoptant une gestion harmonisée de l’eau au travers de dispositifs techniques paysagers. Afin de préserver la structure du sol et des nappes phréatiques, les bassins ne sont pas excavés, mais posés sur le sol naturel du plateau. Ainsi, les espaces en sous-sol sont réduits au strict minimum, et l’accueil se trouve légèrement surélevé.

Humilité et élégance
La constellation de boîtes métalliques, aux tailles et textures variées, confère une monumentalité à l’équipement tout en lui configurant une certaine discrétion grâce à ses matérialisations réfléchissantes.
Suspendues, plus ou moins réfléchissantes, plus ou moins striées, ces boîtes apparaissent et disparaissent en fonction de la lumière. Bien que régies par une unité formelle et métallique, elles se décomposent en une multitude de facettes et de perceptions. Leur apparence évolue au gré des variations lumineuses du ciel, du matin au soir, au fil des saisons, des nuances de vert de l’environnement végétal et proposent une image sans cesse renouvelée.

 

Equipe :

Venhoeven CS (Architecte mandataire)
Patriarche (Architecture, QEB, BIM)
Demathieu Bard (Constructeur)
Engie solutions (exploitant technique)
Recrea (exploitant commercial)
Nebbia (Paysage)
Partenaires : Ethis, Indiggo, cap Horn, CL Infra, Ingeba

Crédits :

Photos : Salem Mostefaoui
Schéma : Venhoeven CS

 

 

 

Programme

Culture-Sport