01
02
03
04
05
01 / 05

CentraleSupélec

Réhabilitation de grande ampleur du bâtiment Breguet sur le campus de Paris Saclay.

Après avoir inauguré les bâtiments Gustave Eiffel et Francis Bouygues qui répondent aux ambitions urbaines de venir cadrer le Carré des Sciences – la place principale du quartier –, CentraleSupélec poursuit la métamorphose de son campus en confiant à Patriarche et à l'atelier Kempe Thill la transformation du bâtiment Louis-Charles Breguet.

Conçu par Michel Longuet et Michel Herbert, le bâtiment Breguet est une structure impressionnante datant des années 1970 ancrée dans une géographie à la dualité forte entre grand paysage et urbanité du campus. Ce projet de rénovation a pour objectif de raccrocher ce bâtiment originel au développement du quartier et lui donner un nouveau rayonnement sur le Carré des Sciences.

Le projet s’appuie également sur la transformation du patio en un atrium situé en plein coeur du bâtiment, pour en faire le nouveau centre de la vie sociale.

Rénové dans le respect de l'architecture initiale, ce projet fait la part belle au réemploi.

Client : CentraleSupelec
Localisation : Gif-sur-Yvette, France
Surface : 36 300 m²
Statut : En cours
Date : 2027
Key points
  • Réhabilitation.
  • Contexte suburbain.
  • Engagement de performances.
Performance environnementale
  • Matériaux bio-sourcés.
  • Béton bas carbone.
  • Réemploi.
  • Labels visés : BBC Effinergie, NNCA Rénovation V1, BiodiverCity V1.
Télécharger la fiche projet

Un projet global aux fonctions variées
Le programme présente des fonctions très variées allant de la restauration, des amphithéâtres, des salles d’enseignement et bureaux privatifs jusqu’aux laboratoires. L’enjeu principal consiste à planifier ces différents espaces tout en garantissant une clarté de repérage et une cohésion afin de conserver et optimiser la fluidité des circulations.

La création d’un atrium, élément central du bâtiment, offre aux utilisateurs des espaces de pause, de travail, de restauration et d’échanges, favorisant les rencontres et la sérendipité.
Ce volume permet ainsi une bonne visibilité des activités. Il anime les lieux et inspire les chercheurs et étudiants a des échanges inédits.

Performance énergétique

Le parti pris de cette rénovation a été d’améliorer au maximum les performances énergétiques tout en respectant le geste architectural initial.

Afin de conserver l’identité minimaliste des façades en béton préfabriqué blanc, le choix s’est porté sur l’utilisation d’une isolation intérieure. La trame vitrée est quant à elle agrandie pour améliorer les performances thermiques et la luminosité. Cette nouvelle trame accueille également des ouvrants à l’italienne qui permettent notamment d’assurer le confort des utilisateurs en offrant une ventilation naturelle, avec la possibilité de les laisser ouverts pour assurer une ventilation nocturne.

La protection solaire est garantie par l’ajout de stores réfléchissants positionnés à l’intérieur. Ils sont contrôlés automatiquement sur les façades les plus exposées afin de maîtriser les apports solaires selon l’heure de la journée.

L’ensemble des toitures non-accessibles est soit végétalisé, soit équipé de panneaux photovoltaïques.

Un campus « ouvert » sur son monde, sur les entreprises. Un campus où l’expérimentation et les laboratoires sont au centre de la formation des étudiants et où la sérendipité est mise en scène et recherchée.

Équipe :

Autumn | Patriarche (Entreprise générale)
Patriarche (Architecture, Architecture d’intérieur, Space planning, Ingénierie TCE, QEB, Economie, BIM,Design narratif, Graphisme, Communication)
Atelier Kempe Thill (Architecte partenaire)

Partenaires:

EVP Ingénierie
Duverney Ingénierie
Casso & Associés
Lisi Ingénierie
Omega
Land’Act
Iatec
Sinteo
LASA
INEX
Vinci energies
Delta partners

Crédits :

Perspectives 3D : ©SugarVisuals

Programme

Enseignement
Réhabilitation