01
02
03
01 / 03

Bioaster

Bureaux et laboratoires pour l’Institut de Recherche Technologique (IRT).

Bioaster est un Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’innovation technologique en microbiologie et l’infectiologie. Conjointement élaboré par des entités publiques comme
Lyonbiopôle, l’INSERM, le CNRS et des entités privées comme l’Institut Pasteur ou Sanofi, c’est un programme emblématique en termes d’architecture et de qualité environnementale situé sur le territoire de la Métropole, au cœur du Biodistrict Lyon Gerland.
 
Centre d’innovation de 3 800 m², dont 2 200 m² de laboratoires P2 et P3, il propose des espaces de travail collaboratifs qui peuvent accueillir des équipes de recherche industrielles et académiques. Les laboratoires, pour certains “prêts à finir”, sont organisés pour permettre la réversibilité et la flexibilité. Le vocabulaire architectural est résolument contemporain, un volume en proue, tout de verre, marque la percée dans l’axe de l’avenue Tony Garnier.
 
Bioaster est aujourd’hui perçu comme un symbole du Biopôle.

Client : IRT Bioaster
Localisation : Lyon, France
Surface : 5 830 m²
Statut : Livré
Date : 2015
Key points
  • Labo L2 et L3 pour la recherche en virologie.
  • Plateforme d’imagerie RMN.
  • Confort thermique, visuel et acoustique.
  • Facilité de maintenance (pilotage, programmation, suivi des consommations).
Performance environnementale
  • Double façade métallo-verrière.
  • Système de production solaire asservi à une centrale météo.
  • Végétalisation locale et autosuffisante.
  • Conception Bioclimatique.
  • Matériaux à faible impact environnemental.
Télécharger la fiche projet

Intentions - parti pris

Un volume verrier marque la percée dans l’axe de Tony Garnier et Bioaster est perçu comme un symbole du Biopôle.

Le projet se développe principalement en alignement sur l’avenue Tony Garnier. Compte tenu du programme, la façade Nord-Est est occupée par des bureaux et la façade Sud Ouest est occupée par des Laboratoires. L’orientation générale du bâti sur la parcelle est favorable à la fonctionnalité et le linéaire de bureaux et de laboratoires est optimum. La morphologie du bâti compose une proue qui se détache au Sud. Ainsi de l’avenue Tony Garnier, le bâtiment se donne à voir comme un signal fort à l’angle. Cette proue contient les salles de réunions communes ainsi que l’escalier principal. Visiteurs et personnels profitent de ces espaces nobles largement tournés sur le parc de Gerland.

La façade Nord-Est est composée sur les quatre étages supérieurs d’un mur rideau dont les modules vitrés mesurent 1.35 m de large par 3.2m de hauteur. Un bandeau revêtu de cassettes en aluminium laqué de 80 cm de hauteur marque les étages. Le confort thermique des bureaux est assuré par un système de protections solaires fixés à des passerelles d’en-tretien. Cette protection est assurée par des lames orientables de 200mm en aluminium laqué. Elles sont maintenues par des montants verticaux d’entraxe 2.70 m.
 
Au rez de chaussée la façade comporte une allège revêtue de pierre appareillée horizontalement de même nature que les annexes construites en périphérie de la cour de service.

Univers chromatique

Équipe

Crédits :

Patriarche (Architecture, Ingénierie TCE, QEB, Economie, Urbanisme, Signalétique)

Partenaires :

Plantier
Auberger Favre
Reflex’éco

Programme

R&D - Labos