Retour glossaire
Architecture durable

Patriarche. conçoit des architectures durables et écologiques. Chaque projet s’inscrit dans une démarche globale de respect de l’environnement.

Pour promouvoir une architecture en phase avec le développement durable, nous nous appuyons sur une équipe complète d’ingénieurs et de docteurs en énergétique du bâtiment qui assurent la qualité environnementale de nos projets.

Un processus d'écoconstruction normalisé

Nos projets d'écoconstructions suivent plusieurs étapes :

  1. L'intégration de la construction dans son environnement en utilisant ses atouts (l'exposition au soleil ou encore la vue) et en limitant ses contraintes (vents, sols).
  2. Sélectionner des matériaux efficaces et sains, ayant un impact réduit sur l'environnement et sur la santé des utilisateurs.
  3. Des chantiers respectueux de l'environnement et limitant les nuisances de toutes sortes.

La démarche d'architecture durable s'inscrit dans chaque étape du projet dès sa conception initiale. Il s'agit d'une approche transversale et non d’une notion considérée uniquement en fin de projet.

Écoquartiers, Bâtiments HQEConcevoir durable, une partie intégrante des réalisations Patriarche.

La notion de développement durable appliquée à l'architecture a toujours fait partie intégrante de nos réalisations notamment en termes de quartiers, échelle privilégiée pour mettre en œuvre un véritable travail architectural durable. Parmi nos réalisations, on peut citer :

  • les logements les Rives du Lac, à Aix-les-Bains, pyramide de vermeil du développement durable,
  • les logements le Canopée, à Viry en Haute-Savoie, aux toitures recouvertes de panneaux photovoltaïques,
  • le quartier des Bords du Lac, également à Aix-les-Bains,
  • la Maison de Répit, à Tassin la Demi-Lune, premier établissement de repos et de soins consacré aux malades de long terme et à leurs accompagnants, installé dans un parc, et réalisé avec des panneaux préfabriqués en bois,
  • la réhabilitation des Thermes de Saint-Gervais avec la création d'un parc végétalisé,
  • la Base de Plein Air, à Sainte-Foy, au Québec, qui a obtenu le Prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec, le Prix d’excellence CECOBOIS, un Mérite d’architecture de la Ville de Québec et a été Grands Prix du Design - Projet « OR »,
  • le concept de serres habitées Green Houses.

Mais la véritable vitrine de notre savoir-faire d'architecture durable est sans aucun doute les laboratoires HQE de Genzyme à Lyon Gerland. Pour ce projet nous avons cherché à intégrer des matériaux sains, à développer une véritable stratégie énergétique économique ainsi qu'un confort tant sonore que visuel.

L'ensemble de nos réalisations met à profit notre expertise en architecture durable.